Introduction à la soirée APGDS du 7 octobre 2014 - "Occlusion
et posture" présentée par Kathleen VERLENDE - Orthodontiste

 

 

L'occlusion dentaire constitue un appui essentiel pour le corps, et son équilibre ou son déséquilibre auront un impact immédiat sur la posture en général.

Toute variation de contact ou de position pourra avoir des répercussions importantes sur la fonction du patient, et ce bien au-delà de la sphère orofaciale.

 

Il faut pouvoir analyser les arcades dentaires dans un contexte tant local que global, pour pouvoir en déduire la fonctionnalité.

A savoir :

 

  • position, axe et alignement des dents sur l'arcade

  • forme de l'arcade (souvent en dépendance des fonctions de la sphère oro-faciale : déglutition, respiration, mastication)

  • rapports des arcades entre elles : sens vertical, sens antéro postérieur et sens latéral

  • détection des verrous d'occlusion (articulés croisés, contacts prématurés, béances induites ...)

 

Il est important de pouvoir détecter les obstacles et les verrous qui auront un impact direct sur tout travail d'équilibration posturale.

 

Au-delà des implications directes de l'occlusion "naturelle" sur la posture (et inversement - sachant que l'occlusion peut être adaptative à la posture ) , nous sommes obligés aussi de tenir compte de toutes les conséquences induites par les traitements dentaires en général et orthodontiques en particulier .

Une bonne connaissance de la résultante des dispositifs utilisés permet d'en utiliser les avantages et/ ou d'en éviter les effets néfastes.


Je propose donc de passer en revue non seulement les conséquences sur la posture des différents types d'occlusions , mais aussi les différents types
d'appareillages utilisés : amovibles , fixes , forces extra orales , appareillages fonctionnels , gouttières , gouttières d'occlusion et leurs effets ainsi que les conséquences possibles de certaines interventions régulièrement proposées , comme les disjonctions , les distractions, les micro implants de traction .

 

La meilleure option pour nos patients est de pouvoir bénéficier de la bonne communication entre praticiens et de la bonne utilisation des synergies entre nos interventions.

Pour ma part, ayant à la fois une formation d'orthodontie et une formation d'occlusodontie avec un abord essentiellement global des problématiques, je pense qu'il est essentiel de connaitre les liens entre nos spécialités et les interactions possibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now